Retraites fondamentales

Le Foyer de Charité privilégie les retraites fondamentales. Marthe disait: « Revenez souvent sur l’essentiel ». Ces retraites, vécues dans le silence, visent à faire découvrir ou approfondir la beauté et la puissance transformatrices de la foi en Jésus-Christ. Elles sont précieuses pour toutes personnes: celles qui sont en quête de sens et celles qui croient, celles qui sont engagées en Église et celles qui s’en tiennent loin.

Le Foyer de Charité Notre-Dame d’Orléans offre une retraite fondamentale de base « Un beau et grand Mystère d’Amour ». Cette retraite veut répondre aux grandes questions que nous nous posons aujourd’hui et présenter une synthèse cohérente de la foi et de la vie chrétienne.

Le Foyer offre aussi 4 retraites d’approfondissement de ce beau et grand Mystère d’Amour:

  1. La confiance, chemin de vie
    La confiance est essentielle pour toute relation humaine; c’est un chemin de bonheur. Mais, que signifie CROIRE? En approfondissant le CREDO, nous découvrons la beauté, les liens et les implications pour une meilleure qualité de vie car, croire en Jésus, c’est croire en Celui qui est venu pour que nous ayons la vie en abondance.
  2. Des signes pleins d’Amour
    Ce n’est un secret pour personne, les sacrements sont souvent négligés et réduits à l’état de célébration et pourtant, … C’est plein d’amour dedans! Ils sont un lieu privilégié où Dieu nous dit qu’Il nous aime. En approfondissant le lien entre Amour, sacrements et vie quotidienne, notre vie s’embellit et s’unifie!
  3. Seigneur, apprends-nous à prier
    En quête d’une profonde recherche spirituelle, diverses voies se présentent à nous. Déjà les apôtres demandaient à Jésus: « Apprends-nous à prier ». À l’école de Jésus, nous découvrons Dieu-Abba, nous apprenons à prier… à vivre en sa Présence pour notre joie.
  4. Que l’Esprit vous fasse agir
    L’évangélisation concerne tous les humains et toutes les dimensions de l’être humain. L’agir chrétien animé par l’Esprit Saint est une force pour la transformation du monde, pour l’avènement d’une civilisation de l’amour. La foi en Jésus-Christ, vécue en vérité, rend notre monde plus humain et, même plus, elle le divinise.

Voir les retraites fondamentales au programme en 2018.